La soirée d’Halloween entre réalités et superstitions
La fête d’Halloween ( contraction de All Hallow Even ) se déroule le tous les 31 octobre, veille de la Toussaint.
A la base cette fête est une célébration paienne, Samhain, qui célèbre la dernière récolte et marque le début de la saison de la nuit.
L’année Celte étant divisée en deux saisons, Samhain marque la fin de l’été, saison de la lumière, pour le début de la saison de l’obscurité. Dans les traditions paiennes il est commun de penser que le jour de Samhain marquait la frontière la plus fine entre le monde des vivants et le monde des morts et ainsi était propice à la divination et à la médiumnité. De fait, ce jour n’appartient ni l’année qui se termine, ni à celle qui redémarre.
Les Celtes pensaient qu’en se déguisant en divinités des ténèbres et en morts vivants, il serait possible durant cette soirée de récupérer certains pouvoirs du monde des ténèbres et de s’adjuger ses bonnes grâces. C’est en effet, d’après leur coyance, la nuit où les monstres et démons de toutes sortes, parviennent à revenir sur Terre.
La réalité de la célébration de la Fête de Samhain, est avant tout, le besoin de se reconnecter à ses ancêtres, afin qu’ils puissent nous faire bénéficier de leurs expériences et de leur sagesse.
Cette fête est également présente pour nous permettre de nous séparer de ce qui est inutile dans notre vie. Les semaines précédentes sont un moment idéal pour faire le tri, vider et ranger.
Samhain représente le cycle de la vie et de la mort, l’acceptation que tout meurt et renait. C’est une période importante pour les rituels de protection.
Chez les Gaulois, la tradition voulait que chaque foyer éteigne son feu la soirée de Samhain, se regroupe au centre du village autour d’un grand feu, et qu’après certains rituels de passage et prières, le druide redonne à chaque foyer des braises pour rallumer le feu sacré de la maison.
De nos jours les citrouilles utilisées comme lanternes, rappellent les receptacles ramenant le feu à la maison , et les bonbons ont remplacé les offrandes de pommes et de gâteaux.
Au niveau énergétique, Samhain représente la fin d’un cycle et l’élimination des énergies usées. C’est aussi un bon moment pour l’augmentation de votre énergie spirituelle et pour l’introspection. C’est une période qui vous indique qu’il faut prendre le temps, ne rien précipiter. C’est le bon moment pour la méditation, pour allumer des bougies blanches avec des intentions positives afin d’évacuer les énergies ne nous correspondant plus. La meilleure façon de combattre les énergies et entités négatives, reste la détermination à évoluer vers des énergies de lumière et d’amour.
Natacha Leroy
Médium, voyante, thérapeute holistique et coach de vie. Tarologue confirmée, consultante en feng shui et purification de l'habitat.